tout comprendre à la fiscalité des cryptos

Ne laissez pas la fiscalité vous faire regretter vos cryptos! Tout savoir, tout comprendre et votre rapport fiscal en moins de 5 minutes.


Les informations contenues sur ce site ne constituent en aucune manière un conseil fiscal ou en investissement.

Transfert de crypto (envoi / réception)

Le transfert de cryptos, sauf si il est entre compte/wallet du même utilisateur, est considéré comme un cession et soumis à la même fiscalité que les ventes de cryptos, car potentiellement considéré comme un achat de service - sauf si explicitement identifié comme un transfert entre comptes du même utilisateur. Il faut valoriser le transfert en euros (selon la valeur marché) et calculer un équivalent prix de vente, selon la méthode PFU appliquée aux cessions.

Le transfert de cryptos entre 2 comptes d’un même utilisateur ne donne lieu a aucun événement taxable.

Avec COQONUT : les opérations de type “envoyé” sont incluses dans le calcul de plus value, comme une cession de type 2, et reportées dans la synthèse qui permet de remplir le formulaire 2086. Par défaut, l'opération est contre-valorisée en euros au prix du marché au moment de la transaction, mais il est possible de modifier ce prix. Les opérations de type “envoyé” ou “reçu” entre 2 comptes d’un même utilisateur doivent être cochées comme “transfert interne” pour être exclue des calcules de plus values. Les transferts entre 2 comptes d’un même Exchange (par exemple Spot Trading vers Lending sur Poloniex sont automatiquement identifiés comme “transfert interne”.