VOTRE RAPPORT FISCAL POUR 19,99 euros

Les informations contenues sur ce site ne constituent en aucune manière un conseil fiscal ou en investissement.

Don de crypto

Si le don concerne une personne, c'est à dire que vous donner des cryptos à un ami ou un membre de votre famille, l'opération n'est pas fiscalisable tant qu'elle reste en dessous du seuil prevu pour les donations. Il vous suffit donc de décocher la transaction pour qu'elle ne rentre pas dans les calculs de plus-value.

Si le don concerne une association, cela revient à les convertir en euros, et l’operation rentre dans les calculs de plus-value de cession selon la méthode PFU. Il faut valoriser l’operation, soit à la valeur du marché, soit en utilisant le reçu si c’est un don à une organisation (la plupart du temps lorsqu'on fait un don en crypto à une organisation d'utilité publique, cette organisation reçoit des euros et peut vous délivrer un reçu en euros, la crypto n'est qu'un moyen de paiement). Attention, les dons en cryptos ne donnent pas encore lieu à une reduction fiscale.

Avec COQONUT : les dons sont vus comme des opérations de type “envoyé” et sont incluses dans le calcul de plus value, comme une cession de type 2, et reportées dans la synthèse qui permet de remplir le formulaire 2086, sauf si la transaction est décochée et de ce fait exclue des calculs fiscaux.