VOTRE RAPPORT FISCAL POUR 29,99€

Les informations contenues sur ce site ne constituent en aucune manière un conseil fiscal ou en investissement.

Revenus issues de minage (mining) et masternodes

Les revenus de mining, qui sont la contrepartie de la participation à la création ou au fonctionnement de la blockchain, sont imposables dans la catégorie des revenus BNC. Attention, le statut de BNC est un statut professionnel, qu'il est important de déclarer sur le formulaire 2042-C-PRO, en choisissant entre micro-BNC (si revenus inférieur a 70 000 euros) ou declaration controlée. 

Dans tous les cas, un mineur doit d'une part avoir un statut professionnel et d'autre part declarer la contre-valeur en euros des tokens reçus le jour de leur reception, et c'est cette valeur qu'il faut declarer en BNC (meme si pas de conversion en euros sur un exchange).

Plus détail dans ce très bon article de Cryptoast -> https://cryptoast.fr/fiscalite-des-crypto-actifs-pour-les-mineurs-et-les-traders/

Et pour les masternodes? Les masternodes sont les noeuds / serveurs passifs de la blockchain, ils assurent l'hébergement et le maintien de toute la blockchain, et sont rémunérés en contrepartie (toutes les definitions toujours sur Cryptoast -> https://cryptoast.fr/mining-et-masternodes/)

Contrairement au staking qui est plus proche d'un rendement sur investissement "classique", les revenus issus de masternodes rentreraient plutôt dans la même catégorie que le mining (selon la definition des impôts -> https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2824-PGP.html/identifiant=BOI-BNC-CHAMP-10-10-20-40-20190902#1080_0304) et serait donc à déclarer sous le regime BNC sur le formulaire 2042-C-PRO.

Avec COQONUT : les opérations “mining” ou “mining pool” ou "masternodes) sont identifiées comme “Reçu” et contre-valorisées en euros au cours du jour, et sont à déclarer dans le formulaire 2042-C-PRO. Leurs cessions seront ensuite soumis au régime PFU, avec un prix d'acquisition égal au prix au jour de la réception.